Je n'aurais jamais cru que les choses puissent couler aussi facilement.
Ma mère, j'étais très en colère après elle. Avant tout parce qu'elle a fini par abandonner chacun de ses enfants, les uns après les autres.
Moi, à 16 ans
ma soeur à 15
la troisieme, elle se l'est faite enlever par la DASS. Elle l'a récupérée 4 ans plus tard et l'a jetée dehors lors de ses 14 ans.
Ma première soeur et moi étions aller gueuler qu'elle recommençait déjà les mêmes conneries pour lesquelles la petite lui avait été enlevée, alors elle nous toutes virées en disant qu'on avait qu'à faire mieux, puisqu'on était si malines.
Ensuite ce furent les 2 petits. Elle s'est barrée de chez le père en lui laissant les gosses, ils avaient 8 et 9 ans il me semble. En gros, le truc pas super beau à raconter.
Nous avions, après de longues coupures, repris contact avec notre mère.
Cette fois c'est par l'intermédiaire de ma plus jeune soeur que ça a commencé. Elle a eu besoin de sa mère en étant proche d'accoucher. Nous n'avons pas interféré car ces choses-là sont personnelles.
Puis en voyant la situation précaire de sa fille, ma mère a commencé à l'aider un peu, en lui remboursant petit à petit une énorme somme d'argent qu'elle lui a escroqué, euh lui doit.
Tout doucement les liens se retissent, même si les souvenirs sont lourds.
Et bien sûr, est venu le jour où j'ai rencontré ma mère là-bas.
Je lui ai parlé normalement, sans agression mais avec beaucoup de retrait. Quand une autre fois j'ai eu un instant seule avec elle, je lui ai dit que là, je lui en voulais beaucoup pour avoir raccroché au nez de mon petit de 7 ans à l'époque, par peur de devoir me parler.
Il voulait juste de ses nouvelles.
Elle a soupiré (style, ohlala ça soule) puis est partie aux toilettes, puis lorsqu'elle en est sortie, elle est partie presque aussitôt.
Je ne voulais pas lui faire de mal, mais je voulais qu'elle sache que je n'était pas en colère par ingratitude, mais pour une raison légitime.
Je ne voulais pas qu'un non-dit de la sorte s'installe.
Je crois que j'ai bien fait.
Ensuite, avec le temps, et toujours chez ma soeur, chez qui pour rien au monde je ne voudrais poser de mauvaise ambiance, les relations avec ma mère se sont réchauffées. Jusqu'à devenir cordiales.
******** Bonne nouvelle non ? ********
Concernant mon mari maintenant.
On dirait qu'elle l'aime bien. Je crois qu'elle l'a toujours bien aimé. En tout cas elle lui a dit ceci : ma maison t'es ouverte. si tu veux passer, ou que tu n'as nulle part où vivre, tu peux venir sans problème.
******* Depuis ces derniers mois *******
Elle est venue chez moi 2 ou 3 fois. Peut-être 4.
Elle m'a proposé toute l'aide que je pouvais espérer pour ma maison, mais que j'ai refusée parce que c'est à moi de prendre ça en main.
Son chéri par contre, a (tenté de) réparé les vieux ordis que nous avions gardés, pour le cas où. Ce qui fait qu'on en a presque trois, qui fonctionnent presque très bien. (vous pigez, nous, on est contents, même si parfois ça marche pas vraiment).
Et bien sûr, ma mère veut maintenant me donner plein de trucs parce qu'on les lui donne à elle et qu'elle veut nous en faire profiter.
Mais moi ça va, j'ai à peu près ce qu'il me faut, et j'aime bien les mériter moi, mes objets. Par contre, si son chéri veut faire des réparations dans le truc délabré qui me sert d'appart, quand j'aurai fini mon devoir perso, ah ben là je dirais pas non, et même je tenterai de le faire avec lui, pour apprendre un peu le bricolage.
******* Alors cette idée, qu'est-ce qu'elle vient faire là-dedans ? *******
Eh bien c'est simple, elle intervient après tout ça.
Ma mère a plein de vieux meubles dans un garage. Bon, des vieux trucs qui datent au plus tôt de mon enfance, mais qui fonctionnent bien et ne sont pas cassés. (ça change de chez moi)
En plus, son chéri adore bricoler, alors il redonne une jeunesse à tout ce qui lui tombe sous la main. Il a vraiment l'air d'être un brave gars avec une franchise, claire mais correcte. S'il est vraiment comme ça, ben tant mieux pour ma mère, qu'elle soit bien et qu'elle ne fasse pas de connerie, c'est tout ce que je lui souhaite.
Donc, comme je le disais dans l'article précédent, ni moi ni soeur Anne ne voyions venir ... l'aménagement de mon mari dans son appartement !
Et moi bon, j'ai bien apprécié sa présence mais là, ça commençait à me peser de plus en plus.
Un beau matin (ben oui, forcément beau le matin), je pensais à ce que ma mère disait à propos de mon mari.
Et enfin, est arrivée L'IDEE !!
J'ai téléphoné à ma mère en lui explicant que si elle pouvait aider mon mari à se trouver un frigo et une cuisinière, sachant que nous avions des matelas, ça m'arrangerait car il pourrait alors enfin partir vivre dans son appart, prendre les enfants de façon petit à petit régulière, afin qu'on l'organise cette séparation. Parce que là, on en était loin !
Et là, je dois bien l'admettre, j'ai vu que eh oui, ma mère est incroyable.
Elle lui a fait la totale. Maintenant il a tout. la vaisselle, linge de maison, couvertures, bibelots, lave-linge et MEME .... un sèche-linge A VAPEUR !!!!!!!!
Il a tout, et même des trucs à raclette, tout ce qu'on n'avait même pas imaginé. Limite même, il a trop de choses pour son minuscule appartement (2 pieces).
Waow, on peut pas dire qu'elle fasse les choses à moitié.
Le plus dur maintenant, ça va être de veiller à ce qu'elle ne parte pas dans l'excès. Parce que là elle parle en plus d'armoire 4 portes à mettre dans la chambre où il y a déjà les 5 couchages, à mon avis, on atteint les limites.
Même avec moi, elle a voulu m'apporter un bureau pour mon ptit 3ème qui avait un bureau de cp. Je lui ai dit que j'aurai pas la place, elle l'a apporté quand-même.
Bon, elle avait raison il n'est pas grand mais est mieux pour mon ptit bonhomme. Du coup c'est la petite dernière qui a hérité de l'ancien bureau de son frère, et tout le monde en a un maintenant. Chaque enfant, et moi aussi. cool.
Voilà donc la fin de l'histoire. Vous comprenez donc que je ne peux pas d'un coté profiter des bienfaits de ma mère, et d'un autre coté lui concerver une rancoeur qui là du coup deviendrait de l'ingratitude.
Et puis, durant tous les jours où j'ai été seule avec mes enfants, je me suis bien souvenue de tout ce qu'ELLE, elle faisait pour qu'on vive bien à la meilleure période de notre vie avec elle. Elle s'est bien débrouillée quand même, et elle a veillé sur nous quand on était tout petits, elle nous a apporté les bases quand on était le plus vulnérables.
Pour mes deux plus petits frère et soeur, c'est plus délicats, ils étaient bien trop petit. Là c'était trop salaud de partir. Trop égoïste. Et puis pour ma soeur qui a été retirée, là aussi il y a faute grave je trouve. Mais bon, il faut pardonner. C'est pas évident, on n'oublie pas, mais il faut arriver à pardonner.
Pour l'autre, mais aussi pour soi. On est trop peu de choses pour ne pas faire de notre mieux pour avancer. Pour ça, il faut abandonner ses chaînes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et ça n'est pas facile de passer l'éponge... Mais tu as raison, ressasser ses rancoeurs ne mène à rien, et empêche surtout d'avancer. Du coup on se prive d'aller de l'avant et de peut-être connaître d'autres belles choses.
RépondreSupprimerCourage à toi.