lundi 23 novembre 2009

- Dialogue entre lecteurs

Dialogue, parce que vos derniers commentaires m'ont interpelée.

Entre lecteurs, parce que moi aussi du coup je deviens lectrice de ce blog grâce à vous. Quand on me pose une question et que je veux être sûre de bien répondre, je suis obligée de me relire, et ça permet de faire un point. C'est bien.

J'aimerais remercier les commentateurs de m'avoir parfois donné l'alerte sur des points que je ne voyais pas, ou des pistes aussi. Ca m'a toujours été bien utile.

Je voudrais aussi souhaiter la bienvenue à l'un des premiers lecteur-commentateur du blog, Fabien, pour lequel je vais faire un petit récapitulatif afin de lui faciliter la reprise du train en marche.

Alors Fabien :)
Si tu veux tu peux lire les articles suivants qui sont les plus significatifs à ce jour.
- Diplôme : les examens

- Diplôme : le résultat

Maintenant par contre je bloque.
Déjà je me sens prise au dépourvu, je ne m'attendais pas à ce que ça aille aussi vite.
Ca m'a rassurée un peu, mais d'un autre coté je me dis que ça a été trop facile et que c'est de toute façon trop peu.

J'avais pensé au départ qu'après le DAEU j'enchainerais sur un BTS ou un DUT. Je le sais bien, DUT c'est trop pointu pour moi.
J'ai vérifié bien sûr, mais c'est au niveau des maths que ça coince.
Depuis la 6ème, je manquais l'école un jour sur trois, déjà à la base. Ce qui fait que les bases justement, je ne les ai pas acquises. Sur tout ce qui touche au littéraire, ça va, je me suis bien maintenue, c'est assez naturel comme fonctionnement ces matières-là.
Tandis que les maths, la biolo ou la physique, c'est une tout autre affaire. Ces matières, tu sais ou tu suis pas. Les leçons il faut les suivre et la "mécanique" il faut l'assimiler.

Pour ce qui est des chiffres, je sais compter et faire des pourcentages ou convertir des unités et des masses. La géométrie, ça va à peu près. Mais tout ce qui est algèbre, équations, et même vecteurs et racines carrés ... j'en passe et des meilleurs ... un vrai massacre pour moi.

Problème, toutes les formations qualifiantes post-bac qui ciblent exactement ce que je désire faire demandent d'être blindé niveau connaissances en mathématiques.

J'ai réfléchi aux solutions qui m'apparaissent.
- Contourner.
  • En apprenant moi-même les langages de mon coté et en me présentant quand je me sentirai assez forte sur le marché du travail
Ca me paraît très risqué. Risque de mal apprendre, ou pas les choses les plus importantes.
Et puis surtout l'isolement professionnel.
Dans mon entourage on me fait remarquer mon âge et la volonté probable des entreprises d'engager des personnes jeunes. Ils n'ont pas tord, c'est une contrainte de plus à laquelle je vais devoir pallier. Je crois que le meilleur moyen est d'acquérir vite les compétences qui me rendront autonome au plus vite et surtout de m'insérer dans l'environnement universitaire et professionnel. Me donner des chances de me faire un réseau. C'est pas en restant cloitrée chez moi le nez dans les livres que j'ai le plus de chances.
Il va falloir que je travaille chez moi, mais en plus, pas de façon exclusive. Donc je cherche d'autres possibilités.


- Plonger à fond dans les maths pour rattraper 8 ans de lacunes ?

  • Ahem (dirait quelqu'un). Pas très réaliste quand même n'est-ce pas ? Ou alors peut-être avec le CNED ou une aide sérieuse de quelqu'un qui s'y connait très bien ? Pas évident et peut-être même une perte de temps.
Surtout que les formules en maths, ça ne me parle pas du tout. Ca va même à l'encontre de ma logique à ce jour. Il vaut mieux que je trouve autre chose et que j'entre vite dans le marché du travail. Je ne dois pas perdre de temps.

C'est ma première réaction. Mais il revient toujours dans ma tête que garder une lacune en soi, c'est dérangeant. Alors je ne ferme pas totalement la porte et je reste à l'écoute, s'il se présente des opportunités de m'améliorer en maths, je pense que je les saisirai.
Peu probable, mais à garder dans un coin de la tête quand même.


- Prendre une formation moins directe mais qualifiante dans un domaine paralèlle.

  • Je pense avoir plus de chance dans une formation en alternance comme un BTS par exemple. J'ai vu certains BTS qui pourraient m'être utiles dans diverses circonstances professionnelles. La communication des entreprises ou d'autres plus axées sur la gestion, je suis en train de regarder un peu tous les programmes pour voir lesquels me plairaient et pour lesquels j'ai le niveau.
Donc trouille.


Au niveau du coeur (la célèbre citation : fais ce que te dicte ton coeur) je suis attirée par l'université de Genève.
Mes contraintes de famille seraient réduites.
La création d'un réseau professionnel serait possible.

Mais malgré tous les contacts que j'ai eu avec eux, je n'ai pas réussi à trouver la solution pour moi.
Pourtant je reste persuadée qu'il doit y avoir quelque chose de pas mal à faire là-bas.


Alors j'ai décidé de prendre du recul.
Je me force à faire un break sur la recherche pour mes études.
Je décide de me concentrer un peu sur moi-même, mettre à jour ce que je dois dans ma vie et me faire une organisation tenable de mon quotidien car je crois que ça me parasite.
Je revois mes amis d'avant, ça me donne de la joie et ils me reboostent. C'est étrange mais ça me repose. Je suis plus calme.

Cette semaine je n'ai pas les enfants et je commence à faire des petits pas dans le bon sens.
Pour la première fois depuis je ne sais quand, ça fait deux jours que je me réveille sans être fatiguée.
C'est bon signe.

Et donc, pour cette raison, déjà, j'ai eu la force d'écrire sur le blog, mais en plus j'ai des idées pour chez moi qui commencent à venir.
Alors j'aurais encore plusieurs choses à raconter sur le déroulement de la vie de familles de ces dernières semaines, la première chez leur papa, la suivante chez moi et cette nouvelle, chez leur papa. Mais là, il faut que je consacre la semaine à ma maison, donc on gardera ça pour les prochains articles.


Bisous, et encore merci à mes lecteurs que je ne connais pas, mais dont je sens la bienveillance.
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire