mardi 14 juillet 2009

Un pain dans la gueule. Acte I

Je suis navrée.
Navrée d'être aussi conne, d'une part, et navrée aussi d'être si peu assidue au blog.
C'est que, chaque fois qu'il m'arrive quelque chose, je mets du temps à m'en remettre. Et avant même que je trouve l'inspiration pour vous raconter, hop, il me tombe un nouveau truc dessus.

C'est ce qui explique que vous ayez si peu d'informations sur le déroulement des choses.

Aujourd'hui, cette nuit devrais-je dire, c'est un peu différent : je décide de tout vous raconter avant de dormir et de me réveiller dans le coltard ... et de ne plus avoir la force de raconter.

Il est 5 heures du matin, je n'ai pas dormi et je ne pense pas que je vais dormir cette nuit. Je dois me lever super tôt demain et j'ai peur de ne pas y arriver si je dors. Pourtant je suis fatiguée, mais j'ai trop peur de mon état au réveil si je pars me faire bercer dans les bras de Morphée.

Alors voilà, la goutte d'eau qui manquait peut-être pour faire déborder le vase.

Vendredi, "cherMari" est sorti de l'hôpital où il a fait sa cure de désintox pendant 10 jours (oui je sais, c'est trop peu .... passons). Le gars de l'association APRETO qui s'occupe de lui m'a dit que s'il retournait chez sa mère après sa cure, c'est le renvoyer directement en Enfer.
De toute façon, elle avait dit sa mère qu'elle ne veut plus qu'il retourne chez elle.

Moi, voyant qu'il avait enfin raconté son secret de famille, je pensais qu'enfin il avait une chance de réussir à se sortir de la drogue. Je ne voulais pas revivre avec lui pour autant, mais j'avais décidé d'être cool avec lui, de l'encourager, l'aider à trouver un appart et l'aider de toutes les manières que je pourrai, pour qu'il ait toutes ses chances de son coté.
Comme il était censé avoir son appart pour le 15 juillet, je me suis dit que ce serait bien de l'accueillir d'ici là, surtout que ce mois-ci il m'a donné procuration sur son compte bancaire pour que je prenne tout l'argent du mois et que je rembourse sa part de crédit de notre terrain, qu'il n'avait pas payé depuis 4 mois.
Ce terrain, qui n'a pas encore trouvé d'acheteur, nous coute 500 euros par mois, soit 250 chacun.
4 mois multiplié par 250, on est d'accord, ça fait 1000 euros.
Il a réparé, s'est montré de bonne foi (enfin), donc je voulais me montrer solidaire, autant que faire se peut, vu les circonstances que vous savez.


Eh bien je me suis bien faite avoir.
Et en beauté cette fois.

J'avais mis de l'argent de coté chez moi car je voulais emmener mes enfants camper jeudi qui arrive. J'avais donc prévu le budget "emplacement" pour la semaine.
Aujourd'hui, c'est le 14 juillet. Il avait emmené les enfants se baigner au lac et m'a téléphoné parce que des voisins et amis l'ont trouvé là-bas et ont proposé qu'on se fasse le barbec qu'on n'a pas pu faire hier.
J'accepte et on se passe une soirée très sympa, détendue, cool quoi. Bon, on a raté le feu d'artifice mais ma voisine, tous les enfants et moi l'avons vu de loin (c'était beau, y avait des coeurs et des fleurs, très joli).

Vers la fin de soirée, j'ai vu sur CherMari le visage triste que je connais si bien. Je le questionne devant ma copine et il nous rassure en disant, j'avoue, j'ai bu 2 ou 3 verres du vin que copain avait ammené. Moi je dis "ah bon ? tu crois que c'est une bonne idée, tu sais que l'alcool ne te convient pas pourtant".
Il me dit que ça va et que ça lui fait plaisir de faire une exception. Ma copine me dit "c'est vrai qu'il est peut-être légèrement pompette mais on passe une bonne soirée, s'il s'arrête là c'est peut-être pas grave ?)
J'admets que bon, pour une fois, en plus j'ai pas envie de lui prendre la tête, qu'il peut décider de lui-même et que ça peut expliquer cet air triste sur lui. Ok, je laisse pisser.

On fini notre soirée tranquilles, on rentre super tard, tout le monde est content, enfants compris.

Et là, tout s'écroule.



*******
Description de la scène
*******

Je suis dans le salon. Miss15ans, Mister10ans et CherMari sont dans la cuisine.
Miss15ans regarde son portable et Mister10ans se prend un choco sur la table (à une heure pareille, tout à fait normal!!)

D'un coup Miss15ans entend un bruit familier, le bruit de quelqu'un qui sniffe. Elle regarde son père qui est penché sur le buffet, juste à coté d'eux, caché par un rouleau d'essui-tout .

Là, j'entre dans la cuisine.
Miss15ans dit à son père - " ça sert à quoi que tu sois parti en cure, tu y es allé pour quoi exactement ?"
Je regarde ma fille avec étonnement, Chermari profite de cet instant pour faire un clin d'oeil à notre fille, pour qu'elle se taise.
Mais .... elle a refusé de se taire.
-Pourquoi tu me fais un clin d'oeil, lui dit-elle, tu crois que je vais rien dire parce qu'il y a Maman ? Où t'as mis le truc bleu avec lequel je viens de te voir sniffer là ?


Wow ! Direct je plonge sur lui pour mettre les mains dans les poches lâches de son short. Lui, il est tellement sonné que sa fille l'ait "balancé" qu'il ne réagit pas assez vite. Il tente de bloquer ma main mais elle est bien plus petite que la sienne et je la faufile. Je sens un papier, je le saisi et le garde. Lui se sent pris de tous cotés car Miss15ans est venue d'instinct l'empêcher de m'empêcher. Vous suivez ?
Je garde le papier qui en fait, est une sorte d'enveloppe confectionnée à partir d'un carré (ou rectangle) de papier, savamment plié.
Les Tox connaissent bien ça, c'est ce qu'on appelle un "queps", ou "paquet"... d'héroïne bien sûr.

QUATRE JOURS seulement après être sorti de sevrage hôspitalier.
Incroyable. Faut vraiment vouloir se foutre dans la merde à en crever, y a pas d'autre explication ! Si ? Z'en connaissez une vous ?


Alors moi bien sûr, je suis abasourdie ! Il est 2 heures du matin et je ne veux qu'une chose : qu'il sorte immédiatement et à tout jamais de ma vie.
Et du quotidien de mes enfants aussi, parce que eux, ils sont rentrés tout contents ce soir, heureux que leur père en plus soit à la maison jusqu'à mercredi, tranquilles et sereins.
Et d'un coup d'un seul, tout s'écroule pour eux. Leurs certitudes sur ce que sera demain, (papa à la maison) et sur la guérison de leur père !!!!! qui leur a juré ses grands dieux que maintenant il était sorti de tout ça et qu'il allait redevenir l'homme qu'il était à l'intérieur.

Mister10ans, pendant que son père était à l'hôpital disait : Papa est "en guérison" là, faut pas qu'on s'inquiète.
Putaiiiiiiiiiiiiiiin !


Bien entendu, l'histoire ne s'arrête pas là ! Pourquoi faire un simple quand on peut faire compliqué ?

Môssieur fait tout pour faire trainer en longueur, se "lave la suie du barbec" qu'il a sur les pieds et les jambes mais en réalité se prend carrément une douche. Tout à fait ce que j'ai remarqué ces derniers temps : il fait exactement ce que lui il veut, rien à foutre de ce qu'on dit (et j'ai vu des tas d'exemples depuis qu'il est rentré de cure)

Il a réussi ça parce que moi, j'ai profité qu'il aille à la salle de bain pour appeler Voisineamie et lui dire afin 1 : d'avoir son aide morale, 2 : que là elle ait la preuve flagrante du déroulement des choses. Et ça, je l'ai fait pour une autre raison : son mec m'avait bien mal jugée et elle-même a douté parce qu'ils ont longtemps cru en ses plaintes et complaintes à lui, chermari. Il avait toujours une bonne raison d'expliquer son mal-être par MOI. Soit j'étais trop dure, trop ceci, pas assez cela, ou que je l'ai fouillé (il avait tourné ça hors contexte, en me faisant passer pour une, je sais pas moi, une marâtre ?)
Cette fois c'est flagrant, impossible de remettre la faute sur moi, on s'est quitté même pas 10 minutes avant nos voisins et nous et ils ont bien vu que j'étais vraiment cool avec lui, et que j'avais vraiment l'intention de l'aider pour la suite autant que je pourrais me le permettre.
D'autant plus que justement, en leur racontant ça, voisin-copain a dit qu'il l'avait vu parler avec un gars qui lui a "taxé des clopes"; rien vu de plus mais a remarqué ça néanmoins.

Bref, tout ça n'est que détails mais moi, ça me fait des poids en moins, de pas être la seule à voir comment se déroulent les choses.

Du coup !!!
Voilà mes voisins impliqués, ce qui a été instructif pour la suite.

Je ne lache plus Chermari d'une semelle pour voir s'il me pique quelque chose. Je n'ai pas un instant l'intention de lui donner quoi que ce soit, pas même une clope, que ce soit une "roulée" ou pas. Je veux qu'il sorte d'ici pour de bon. Il cherche des trucs en haut du buffet. Pendant que moi je gueule, ou que je tourne un instant le dos, je ne sais pas, il fait un geste inaperçu.
Je l'ai su un peu plus tard.

D'abord je suis descendue avec lui récupérer le matos de camping dans sa voiture, mais en fait il est parti sans ses clés et en vélo, puisque son auto a un pneu crevé ... et une roue de secours crevée.

Attends ... Et si la crevaison ça avait été une arnaque aussi ? Pour utiliser MA voiture et expliquer la non-visite à sa mère qu'il avait "décidé de faire" ???
Putain ! Faut que je vérifie ça..... Que je fasse enlever et gonfler sa roue pour voir si elle est vraiment crevée...
En plus ça me ferait un entrainement : j'ai jamais changé la roue d'une voiture.






Donc là, il part et moi je remonte chez moi.

Ma voisinecopine vit au premier étage. Elle ouvre sa porte alors que je monte chez moi. On se parle un peu et elle me dit qu'elle vient de le voir passer sous son balcon...
Mais c'est l'opposé d'où je l'ai vu partir moi.
Ben oui, me dit-elle, il est venu ramasser son portefeuille je crois ... c'est toi qui l'a jeté par la fenêtre ?
Moi je réponds
-
Attends, attends attends, un truc jeté par ma fenêtre ? que tu as vu tomber ? Oh le salaud, le fric des vacances !!!


Je fonce chez moi, je cherche, je trouve plus que 50 euros. J'avais séparé les billets mais les 150 autres euros, impossible de me souvenir ce que j'en ai dépensé exactement. Selon moi, sur le coup, il me manque au moins 50 à 100 euros. Mais je n'arrive pas à éclaircir les choses dans ma tête.
Une seule chose est claire : s'il a jeté ça, c'est pour le sauver, il faut absolument que je lui reprenne si ça m'appartient, ou que je connaisse la quantité si c'est de la came.


Et là mon sang ne fait qu'un tour. Je fonce prendre ma voiture. Ma grande fille me suit. La petite dort et les 2 garçons sont réveillés et ils savent rester seuls peu de temps comme ça. Ma voisine suit l'affaire, elle est là s'ils ont besoin.
Je fonce pour rattraper Chermari.


Et alors là, mais alors là, ça a été la totale.
Le ridicule et le pathétique le plus absolu.
Etre acteur dans une situation aussi lamentable franchement, il y a pas de quoi être fier je vous le dis.


Je vous raconterai la suite après, elle est encore plus minable que le départ.

Comme là ça fait plus de 2 heures que j'écris, je sature.
Pis j'ai plus d'clopes et il est 8 h 20 maintenant. J'ai des roulées mais c'est dégueux ... et puis j'ai peur de m'endormir à une heure pareille.

En tout cas une chose est sûre. Si je me laisse encore embobiner par lui désormais, c'est que je suis vraiment la dernière des connes.

1 commentaire:

  1. Mon dieux mais il n'y aura donc rien qui l'arrêtera ?
    J'attends la suite ma chérie mais avec beaucoup d'appréhension !
    Nan mais quel crétin celui là !
    Courage

    RépondreSupprimer