samedi 31 janvier 2009

- Entretien d'embauche ; résultat

Beh ... raté !

J'l'ai pô eu !!! :-/

Bon, en même temps, j'avais peu de chances. C'était une offre pour être négociatrice en immobilier, rien que ça :-p

Mais comme ils demandaient avant tout d'être un bon vendeur et qu'il se trouve que je fais cela quasi naturellement, je me suis dit qu'il ne fallait pas rater l'occasion qui se présentait, et que je préferais l'idée de ne pas être prise à celle de ne pas oser postuler et garder toujours le doute de ce qu'il se serait passé si j'avais essayé.

Donc j'ai rencontré le directeur d'agence qui a été très encourageant. Il m'a dit d'entrée qu'il a de nombreuses candidatures de personnes déjà dans le métier, mais qu'il voulait me rencontrer car mon CV et surtout ma lettre si atypiques l'ont interpelé.

Il m'a dit qu'il voulait m'encourager et qu'après mes études, je le rappelle (oui, je sais, ils disent tous ça) et il m'a donné sa carte de visite.
Il a bien aimé ma progression professionnelle et qu'il ne fallait surtout pas que je perde le moral, car d'après son opinion personnelle, j'ai un profil intéressant (ça n'engage que lui, a-t'il précisé).

Donc voilà, j'avais bien pensé qu'il voudrait me recevoir uniquement pour parler de mon parcours, car il m'aurait appelé de lui-même s'il avait eu envie de m'embaucher.
Ca ne m'a pas détruit le moral, juste un peu déçue ; c'est s'il m'avait prise que j'aurais été très étonnée et que j'aurais commencé à flipper, pour savoir si j'allais réussir dans le job.

Je pense qu'au niveau de la personnalité, j'avais des chances de réussir dans ce métier, mais qu'il m'aurait fallut une solide formation interne.
Là, il avait besoin de quelqu'un de rapidement formé et qui puisse s'investir totalement, surtout les premiers temps. Or, avec mes cours, je vais être déjà bien occupée, et il faut bien avouer que j'aurais dû me concentrer sur l'un ou l'autre en priorité.
Par contre, financièrement, ça m'aurait changé la vie.
Enfin, il n'y a pas de gravité, et je vais poursuivre mes recherches. La chance ne va pas me lâcher, j'en suis sûre.

Je ne vais pas oublier d'envoyer un mail à ce monsieur pour le remercier de m'avoir reçue, d'une part, et pour lui demander de bien vouloir m'indiquer ce que j'ai pu faire qui puisse déplaire à un employeur, afin que je ne commette pas ces même erreurs lors d'un entretien futur, dans une autre entreprise.
Car même s'il a été bien gentil, il y a deux ou trois petites choses qui ne m'ont pas trop plu dans mon attitude lors de cet entretien, et je veux voir s'il en a pensé les mêmes choses que moi.
Après tout, il était très important pour moi ce rendez-vous, alors autant que j'en récupère le plus de gain possible, au niveau de l'analyse du déroulement et de mes réactions !



Résultat final :

En fait je suis contente. Contente d'avoir osé postuler. Contente de ce qu'il m'a dit et pas trop mécontente de ce que j'y ai fait.
Il y a surement des choses à redire, mais dans l'ensemble, pour un premier entretien après 10 ans en dehors de la vie professionnelle, je trouve que ce n'est pas trop mal.
J'espère juste maintenant qu'il prendra le temps de me répondre sincèrement et de façon développée pour que je progresse.
Quoi qu'il en soit, je me sens reconnaissante envers ce gars de ce qu'il a fait pour moi et je vais m'efforcer de le lui faire savoir.

Allez, on continue le chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire